Arche du souvenir

Arche du souvenir
(en) Arch of Remembrance
L'Arc du souvenir à Leicester.
Présentation
Destination initiale
Commémoration de la Première Guerre mondiale
Commémore
Architecte
Construction
Hauteur
21 m
Patrimonialité
Monument classé de Grade I (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Commune
Coordonnées
Carte

L’arche du souvenir, en anglais : Arch of Remembrance, est un mémorial de la Première Guerre mondiale, conçu par Edwin Lutyens, situé dans le parc Victoria (en), à Leicester, dans les Midlands de l'Est, en Angleterre[1].

L'industrie de Leicester a contribué de manière significative à l'effort de guerre britannique. Un mémorial de guerre temporaire est érigé en 1917 et un comité est formé en 1919 pour proposer un mémorial permanent. Le comité décide de nommer Edwin Lutyens comme architecte et de placer le mémorial dans le parc Victoria. La première proposition de Lutyens est acceptée par le comité, mais elle est réduite et finalement annulée en raison d'un manque de fonds. Le comité demande ensuite à Lutyens de concevoir un arc commémoratif, qu'il présente lors d'une réunion publique en 1923.

Le mémorial est une arche unique, en pierre de Portland, à quatre pieds (un tétrapyle ou quadrifrons), de 21 mètres de hauteur. Les piliers forment quatre arcades, deux grandes sur l'axe principal, de 11 mètres de haut, orientées du nord-ouest au sud-est, et deux petites sur les côtés, de 7,3 mètres de haut. Au sommet de la structure se trouve un grand dôme, en retrait par rapport au bord. Les arcs principaux sont alignés de manière que le soleil les traverse au lever du soleil, le , jour de l'armistice. L'intérieur de l'arche a un plafond à caissons décoratif et les pieds soutiennent des drapeaux en pierre peinte qui représentent chacune des forces armées britanniques et la marine marchande (en). L'arche est entourée de grilles décoratives en fer et complétée par l'ajout ultérieur d'un ensemble de portes, à l'entrée du parc, sur University Road et d'une paire de portes et de pavillons à l'entrée de London Road. Le mémorial de guerre se trouve à l'intersection des chemins menant aux deux entrées.

  1. (en) « The Arch of Remembrance », sur le site Historic England (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy